Combien d’années d’étude après le bac faut-il pour devenir designer ?

Le design est un métier artistique et créatif exceptionnel, où les designers développent l'image de la marque et participent à la formation de son identité visuelle. Alliant esthétisme et fonctionnalité, les professionnels du design proposent de nombreuses disciplines. C’est la raison pour laquelle la formation en design est très diversifiée.

Le métier du designer

Qu’il s’agisse de la personnalisation de la carrosserie de sa voiture, de son mobilier d'intérieur, de son ordinateur portable ou de ses accessoires de cuisine, tous les concepts peuvent excéder entre les mains d'un designer. Mais la fonction de ces professionnels ne s'arrête pas à l’artistique, ils peuvent aussi concevoir des objets en leur soutenant un sens raisonnable. Un designer, c'est un guide, car c'est lui qui détermine vos besoins, au cas où vous auriez une difficulté, son rôle sera de le résoudre. Il offre des solutions innovantes à apporter à vos projets. Son rôle sera de programmer, de concevoir et d’accomplir un projet selon l'envie du propriétaire.

Les compétences à développer pour devenir designer

Parmi les compétences nécessaires pour devenir designer, on peut espérer de la personne occupant un tel poste, une bonne capacité de créativité, de l’imagination et une certaine empathie pour apparaitre à se fixer à la place des clients et comprendre leurs attentes. Le designer doit avoir l’aptitude de dessiner aussi bien sur une feuille de papier qu’à l’aide de logiciels CAO ou Conception assistée par ordinateur. De bonnes compréhensions en marketing, mais aussi en sociologie et en psychologie seront nécessaires pour être en phase avec les besoins des clients et favoriser l’expérience utilisateur. Enfin, une dernière qualité à ne pas oublier, c’est être ouvert aux critiques.

Les formations pour devenir designer

Il n’y a pas de voie toute tracée pour devenir designer et les parcours sont variés étant donné la diversité des professions du design. Il est donc conseillé d'assimiler une éducation généraliste si vos aspirations professionnelles dans ce domaine sont encore floues. Dans le cas où vous avez une idée précise de votre situation, il est recommandé de suivre directement la filière qui correspond à cette branche du design tel que cours de « Photoshop », « Adobe Illustrator » et autres logiciels de DAO ou Dessin Assisté par Ordinateur. Les diplômes de design vont du bac + 2 au bac + 5. Pour ceux qui souhaitent faire de longues études, une licence ou une maîtrise en art peut être un cursus très pertinent. Un baccalauréat en design ou une maîtrise en communication visuelle est aussi un moyen d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à l'exercice de ce métier.

Plan du site