Comment bien choisir sa formation en graphisme après le BAC ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

En général, des parcours d’études variés et diversifiés existent permettant aux étudiants de choisir la filière idéale en fonction de leur projet professionnel et de leurs besoins. Dans le secteur du graphisme, il est possible de se former dans une filière particulière après l’obtention du diplôme de baccalauréat. En revanche, il existe quelques points importants à vérifier avant de fixer son choix sur un parcours donné.

Opter pour les formations en graphisme : quels sont les débouchés possibles ?

Si vous souhaitez obtenir des connaissances professionnelles et techniques et trouver rapidement du travail après vos études, suivre une formation en graphisme pourrait être la meilleure solution. Cette option vous permet d’accéder immédiatement à l’univers professionnel après deux années d’études. Les diplômés en BTS ont la chance de s’exercer dans une agence de publicité. Vous pouvez également occuper des postes à haute responsabilité. Suivre une formation en graphisme vous ouvre la porte pour devenir maquettiste graphiste, concepteur artistique ou autre. Après un bac + 2, vous pouvez poursuivre vos études au sein d’un institut spécialisé comme l’école d’inforgraphie ICAN Design. En outre, un mastère en graphisme vous donne la possibilité d’accéder à des postes comme directeur d’agence publicitaire, directeur artistique, etc.

Comment sélectionner sa formation en graphisme après le bac ?

Une formation en graphisme intègre généralement de nombreux paramètres comme le mode de formation, mais également le parcours de formation. En tenant compte de ces éléments, l’étudiant pourra effectuer un choix plus précis. La sélection du parcours de formation dépend en effet du projet professionnel et d’études envisagé par l’étudiant. Pour les grands amateurs de connaissances, ils peuvent effectuer de longues études et opter pour une filière jusqu’au master. Si vous souhaitez profiter des cycles courts, le parcours de Licence ou le BTS vous convient. En ce qui concerne la modalité de formation, là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une formation en ligne, un enseignement en présentiel, ou encore une formation en alternance.

Autres éléments à considérer pour choisir la meilleure formation en graphisme

Hormis la modalité et le parcours de formation, d’autres points peuvent influencer le choix d’une formation en graphisme. Aujourd’hui, nombreux sont les centres spécialisés dans la dispense des cours en graphisme. Dans ce cas, l’étudiant peut choisir une formation dans un établissement de graphisme et design ou à l’université. Veillez tout de même à vérifier la réputation de l’école et la qualité des cours proposés avant d’y intégrer.

Plan du site