Comment bien choisir sa tablette graphique ?

Si les arts graphiques classiques ont toujours de beaux jours, la démocratisation de l’ordinateur a rendu le dessin numérique plus courant. Comme pour tout autre art, il est essentiel de choisir les bons outils. Et une bonne vieille tablette graphique est un excellent moyen de se lancer sans dépenser une fortune. Il peut être utilisé avec n’importe quel ordinateur Mac ou Windows, en utilisant un stylet au lieu d’une souris pour rendre le dessin plus précis.

Tailles et surfaces des écrans

Animateurs, designers, graphistes : qu’ils soient professionnels expérimentés ou amateurs passionnés, les techniciens du croquis et du dessin n’ont pas à adopter entre le numérique et le crayon. La tablette graphique permet de dessiner « à l’écran », et enrichit même l’expérience.

Il ne s’agit pas seulement de praticité et d’encombrement en mode nomade. Plus la zone active est grande, plus vous pouvez dessiner confortablement ! Veillez à en choisir un dont la taille est similaire à celle du papier où vous préférez dessiner (généralement A4). Pour les tablettes graphiques sans écran, assurez-vous que le rapport longueur/largeur de la tablette est le même avec celui de l’écran de l’ordinateur.

Précision du stylet

Des stylets plus précis permettent une meilleure détection et une meilleure reproduction des niveaux de pression supplémentaires. Certains stylets proposent jusqu’à 8192 niveaux de pression, alors que 1024 niveaux sont suffisants pour les applications amateures. Le but du stylet est de représenter précisément votre idée et le résultat final dérivera de votre expérience, de vos compétences et les capacités de votre tablette ainsi que son stylet.

Tout aussi important est le fait que, outre la pression, le stylet peut également détecter l’inclinaison. L’échantillonnage doit être le plus élevé que possible, autrement dit la vitesse où la position de votre stylet est lue. Cet élément se traduit immédiatement par une cartographie précise des mouvements et un confort de la main.

Compatibilité

Les tablettes graphiques vous permettent d’effectuer des travaux des retouches ou de design de haute qualité. Ne négligez pas sa compatibilité : certaines tablettes sont uniquement compatibles avec Windows et d’autres exclusivement avec les ordinateurs. Il existe, sur le marché actuel, beaucoup de tablettes graphiques qui sont compatibles avec les Mac OS ou PC Windows (Windows 7/8/10). Faites également attention à la connexion : si celle-ci est filaire, assurez-vous que la prise de connexion est adaptée à votre PC (type USB), si elle est sans fil, assurez-vous que votre PC est compatible avec les technologies utilisées (généralement Bluetooth).

Plan du site