Comment bien confectionner du mobilier design ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

En matière d’ameublement et de décoration, la tendance est au fait-maison et à la personnalisation. Si l’idée de fabriquer des meubles uniques vous tente, vous avez l’embarras du choix concernant le type de mobilier à concevoir ainsi que les matériaux à utiliser. De la vieille armoire de famille customisée au meuble en carton associé pièce par pièce, en passant par un jardin en palette : à vous d’opter pour le projet qui vous tente le plus. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’être un professionnel du bricolage pour réussir. Il vous suffit de suivre des tutoriels précis et de vous équiper correctement.

Guide pour confectionner une table basse

Que vous souhaitiez confectionner une console associant du verre et du bois, transformer un guéridon à l’aide de carreaux de mosaïque ou encore customiser des palettes en table design : tout est possible. Un meuble décoré par vos soins et entièrement fait-maison vous permettra d’apporter une touche d’originalité dans votre logement. La première étape de la confection consiste à dessiner le plan de la table et à numéroter chaque pièce. Il vous faudra ensuite poncer les arrêtes afin d’éliminer les éclats du bois. N’oubliez pas d’appliquer du vernis pour protéger le meuble des chocs et pour mettre en valeur les rainures. Toutefois, assurez-vous de toujours travailler sur du bois propre, sec et dépoussiéré.

Fabriquer une tête de lit : quelques astuces

La fabrication d’une tête de lit originale et entièrement personnalisable à son goût est à la fois simple et économique. Que vous optiez pour un esprit romantique en coton matelassé ou du style campagne en bois vieilli : faites attention à bien adapter les dimensions du sommier aux mesures de la tête de lit. Vous pourrez utiliser de la ouate de polyester blanc en rouleau ou bien de la ouatine 100 % coton pour le garnissage. Comme support de la tête de lit : utilisez un bois massif comme une planche de bois aggloméré ou contre-plaqué. En outre, n’oubliez pas de caler la tête de lit entre le sommier et le mur ou bien de la fixer au mur.

Concevoir un meuble en carton : une idée originale

Eh oui ! les cartons peuvent être transformés en mobilier décoratif personnalisé (étagère, table, chevet, etc.). Quel que soit le modèle à fabriquer, la technique de confection reste le même. La stabilité et la solidité du mobilier seront assurées par l’existence de traverses cartonnées. Après avoir mesuré les dimensions du mobilier et découpé les diverses pièces de l’armature ; utilisez un pistolet à colle chaude pour l’assemblage. N’oubliez pas les étapes du kraftage et du ponçage avant d’entamer la décoration du meuble.

Plan du site