Comment configurer une imprimante sur réseau ?

Certaines imprimantes disposent d’une connexion USB et d’autres d’une connexion réseau. Avec une connexion USB, vous pouvez essentiellement imprimer avec un seul ordinateur connecté. Avec une imprimante réseau, vous pouvez effectuer des opérations telles que l’impression et la numérisation à partir de plusieurs ordinateurs.

Découvrez ce qu’est une imprimante réseau et comment la connecter.

Imprimante réseau

Une imprimante réseau local est une imprimante qui peut être connectée avec un câble LAN ou rejoindre un réseau via un LAN sans fil.

En d’autres termes, il s’agit d’une imprimante avec un port LAN ou une fonction LAN sans fil.

Certaines imprimantes réseau sont principalement utilisées pour un usage domestique et certaines sont présentes dans les entreprises et les établissements commerciaux.

Certains modèles n’ont que la fonction d’imprimante, tandis que d’autres ont plusieurs fonctions telles que la copie, la numérisation et la télécopie en plus de la fonction d’imprimante. Une telle imprimante s’appelle un périphérique multifonction.

Les imprimantes réseau et les appareils multifonctions dotés d’une fonction fax peuvent également se connecter aux lignes téléphoniques. Vous pouvez également établir une connexion USB. Pour aller plus loin, cliquez sur cette page

Méthode de réglage

Il existe quelques différences selon le fabricant et le modèle, mais la méthode de configuration de base est la même pour toutes les imprimantes réseau :

  • Connectez le câble LAN du routeur à l’imprimante réseau. Allumez aussi l’imprimante réseau.
  • Définissez le disque du pilote.
  • Insérez le disque du pilote fourni et installez le pilote et le logiciel. Les pilotes et les logiciels peuvent par ailleurs être téléchargés à partir du site Web du fabricant.
  • Sélectionnez une connexion réseau. Vous pouvez choisir entre une connexion USB et une connexion réseau. Sélectionnez une connexion réseau ou une connexion LAN.
  • Sélectionnez une imprimante. Au bout d’un moment, les imprimantes connectées au réseau s’affichent. Sélectionnez ici l’imprimante en réseau appropriée.
  • Après l’installation, vous pouvez le vérifier dans Panneau de configuration → Périphériques et imprimantes.
  • Vous pouvez imprimer la page de test sur l’imprimante avec la coche en cliquant avec le bouton droit sur → Propriétés de l’imprimante.
  • Installez le pilote d’imprimante après avoir connecté et mettre une imprimante en réseau à usage professionnel au réseau local. Les imprimantes de votre réseau seront recherchées et affichées lors de l’installation du pilote.

En général, la plupart des imprimantes commerciales sont configurées par une société de maintenance au moment de l’installation.

Autres points essentiels

LAN sans fil

Pour les imprimantes USB, insérez le disque du pilote et connectez l’USB à votre ordinateur lorsque vous y êtes invité. D’autre part, pour les imprimantes réseau, connectez d’abord le câble LAN à l’imprimante réseau, puis configurez le disque du pilote et installez-le.

L’imprimante réseau LAN sans fil est la même que le LAN filaire, connectez le LAN sans fil dans les paramètres de l’unité principale, rejoignez le réseau, puis installez le pilote.

Sur l’écran d’installation du pilote, sélectionnez LAN sans fil.

Adresse IP

Comme il s’agit d’un périphérique réseau, il possède une adresse IP. Fondamentalement, l’adresse IP est automatiquement attribuée par le routeur lorsqu’il est connecté au routeur.

Vous pouvez également définir une adresse IP fixe.

Dans ce cas, placez-le côté imprimante avant d’installer le pilote. Vérifiez les éléments du réseau et les manuels sur l’écran de gestion.

Généralement, les imprimantes réseau sont aussi accessibles à partir d’un navigateur à l’aide d’une adresse IP.

Sur le nom de l’imprimante, clic droit → Propriétés, Service Web. L’adresse IP et le lien s’affichent. Accès avec un navigateur.

En accédant à partir d’un navigateur, vous pouvez vérifier l’état, définir le réseau tel que l’impression et l’adresse IP, et modifier l’adresse. Pour modifier les paramètres, connectez-vous en mode administrateur. Les éléments qui peuvent être réglés diffèrent légèrement selon le fabricant et le modèle.

Ligne téléphonique / téléphone

Pour les imprimantes réseau dotées d’une fonction de télécopie, connectez une ligne téléphonique ou un appareil téléphonique.

Connectez la ligne téléphonique d’origine à LINE, la ligne téléphonique du modem / ONU, et connectez la ligne téléphonique à l’unité téléphonique où se trouve la marque PHONE ou unité téléphonique.

Vous pouvez envoyer et recevoir des télécopies avec une imprimante réseau. Si vous recevez un appel au lieu d’un fax, vous pouvez faire sonner le téléphone connecté. Reportez-vous au manuel pour les paramètres détaillés.