Découvrez les différents métiers du design

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Réunissant les arts numériques et les passions du web, le domaine de la conception web englobe plusieurs métiers. Le secteur regorge de nombreux artistes, chacun ayant sa propre fonction. Appartenant au domaine de la conception graphique, le webdesign permet un excellent rendu visuel de la navigation internet. Quelles sont donc les professions axées sur ce domaine ?

L’UI Design, l’un des métiers les plus convoités du design !

L’UI Designer est celui qui conçoit une interface qui répond aux attentes des utilisateurs, en émettant l’image positive d’une entreprise. Ce rôle implique un travail d’équipe avec d’autres experts. Ce sont des modulateurs d’interfaces, d’applications, de sites web… qui participent à leur manière à la conception de l’identité visuelle d’une marque. Le travail de designer d’interface utilisateur est donc assez récent. Un UI Designer actuel occupe cette fonction après des parcours totalement différents. Il y a ceux qui ont commencé par étudier le graphisme, l’informatique ou le multimédia. Certains d’entre eux ont d’abord suivi des formations axées en général sur l’UI et l’UX Design et ont décidé d’en faire une spécialisation.

Qu’en est-il de l’UX designer ?

Le travail de l’UX Designer consiste à optimiser l’expérience utilisateur, en la rendant agréable et nécessaire. Il applique une démarche basée sur cette expérience utilisateur. La fonction de cet expert est d’intervenir durant tout le processus de réalisation de l’interface, en amont, mais aussi en aval, en faisant un test sur chaque étape. Il doit être très intéressé par l’utilisabilité, l’ergonomie et la qualité de l’expérience. L’UX Design vise à optimiser, faciliter et améliorer l’expérience d’un produit ou d’un service et à résoudre les problèmes rencontrés lors de son utilisation. On entend parfois dans le langage courant que cette expérience utilisateur doit être ergonomique et intuitive. C’est un concept qui vise à définir le type d’expérience souhaité.

Webdesigner, en quoi consiste ce métier ?

Le webdesigner a une fonction utile en présence des professionnels du web. En effet, il s’occupe de la réalisation des sites web. Véritable architecte, il peut construire l’identité graphique et la structure du site. Métier créatif et technique, le webdesign peut être pratiqué aussi bien en freelance qu’en entreprise ou en agence. Plusieurs formations sont proposées après le baccalauréat. Cet expert a pour mission de créer un site web parfait pour un client. Il travaille à partir d’un brief pour concevoir l’architecture du site, définir l’aspect graphique, concevoir la mise en page de chaque contenu et organiser la navigation.

Plan du site