Le design : l’art de transformer les problèmes en opportunités

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Si tout n’est pas considéré comme du design, beaucoup de choses l’est. Un scientifique qui fait des expériences fait du design tout comme un ingénieur en bâtiment fait du design. Mais pour qu’il y ait design, il faut également qu’il ait une intention et une intervention. Tout ce qui est automatisé ou tout ce qui est fortement soumis à une procédure ne peut être associé au design.

Le design : résolution de problèmes et création d’opportunités

Le design agit de deux manières différentes. Pour certains, c’est un moyen de résoudre les problèmes. Il permet dans un premier temps d’identifier ce problème et dans un second temps de le résoudre. Dans ce cas il intervient pour innover ou réparer quelque chose. Ceci a pour effet que l’objet innové ou réparé change d’aspect et passe d’un point à un autre.

Pour d’autres, le design est un moyen de créer des opportunités. Au lieu de réparer ou d’innover une chose existante, il va en créer: un nouveau business, un projet, une vision, etc. Grâce au design, une simple idée peut être modelée et transformée en un produit ou un service innovant.

Le design : comment il crée des opportunités pour une entreprise ?

L’histoire a démontré qu’une entreprise qui utilise le design est beaucoup plus performante que ses concurrents. Sur le plan commercial, il constitue une chance pour l’entreprise de faire des bénéfices en boostant ses ventes.

Pour ce faire, un design bien travaillé va créer une identité forte pour l’entreprise, résultant en une meilleure position sur le marché par rapport aux concurrents. Cela aura pour effet de réduire le temps que l’entreprise va consacrer à la promotion. Elle pourra ainsi se concentrer sur de nouveaux produits et services à proposer à ses clients, toujours dans le but de les fidéliser.

Le design : comment il résout les problèmes d’une entreprise ?

Le design peut agir sur de nombreux points, dont les plus importants pour une entreprise sont la concurrence et les coûts. Effectivement, le design peut jouer un rôle très important dans la résolution du problème qu’est la concurrence. Un produit dont le design a été particulièrement travaillé va permettre à l’entreprise de se différencier de ses concurrents et de valoriser le produit ou service en question. En présentant un design plus original et travaillé, vous donnez aux clients une raison supplémentaire d’acheter chez vous et pas chez les concurrents.

Les matières premières utilisées et la qualité du packaging peuvent jouer sur le coût de production d’un produit. Une fois de plus, tout est question de design. Aujourd’hui, les entreprises et les consommateurs sont encouragés à être plus soucieux de l’environnement. Que ce soit en terme de coût ou de déchets, un bon design peut faire la différence. Favoriser une matière par rapport à une autre peut vous permettre de faire des économies importantes.

Plan du site