Quels sont les codes couleurs à respecter selon les secteurs d’activité ?

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Les couleurs utilisées dans les supports de communication ne sont pas choisies au hasard. Elles ont un double rôle : donner un aperçu sur les valeurs de l’entreprise ou de la marque et influencer les émotions des clients cibles. Quels sont les codes couleurs privilégier selon les secteurs d’activité ?

Les codes couleurs à respecter dans le secteur du luxe !

Les entreprises qui proposent des services et/ou des produits haut de gamme s’adressent à une clientèle aisée. Évoquant la sophistication et l’élégance, le noir est souvent utilisé dans les secteurs du luxe tels que la bijouterie, la maroquinerie ou la haute couture. Cependant, le noir est utilisé par petites touches et est souvent associé à une autre couleur dans les médias visuels, au risque d’être associé au deuil et au monde funéraire. Le blanc, qui est un symbole de pureté et de minimalisme, est allié au noir pour créer une image classique et minimaliste. Les couleurs métalliques, qui sont souvent utilisées par les marques automobiles de luxe, sont synonymes de glamour. L’or évoque le succès, tandis que l’argent représente l’élégance.

Les couleurs utilisées dans le monde de l’agriculture et de l’alimentation !

Il n’existe pas de règles universelles pour les codes de couleurs dans les différentes industries. La culture peut influencer la psychologie des couleurs. Par exemple, aux États-Unis, le vert est souvent associé à l’argent, le dollar américain est même surnommé greenback. En France, cette couleur évoque la nature et est souvent associée aux entreprises de jardinage ou de produits biologiques. Psychologiquement, le vert serait également propice à la relaxation, c’est pourquoi il peut aussi être utilisé dans les instituts de massage. Rappelant la couleur de la terre, le marron est employé dans le secteur du jardinage mais aussi dans l’industrie du chocolat car c’est la couleur qui évoque le plus cette douceur. Enfin, il est courant d’utiliser le jaune ou l’orange dans le secteur de l’alimentation. Ces deux couleurs représentent la chaleur, la spontanéité et la jeunesse. Le rouge, qui symbolise la force, l’élan et la passion, peut aussi être employé dans le secteur de la restauration mais on le retrouve le plus souvent dans le secteur du sport où il représente le dépassement des limites.

Les couleurs qui prédominent dans les secteurs où la sécurité et la sérénité sont les maîtres mots !

Si les chambres à coucher sont souvent peintes en bleu, c’est parce que cette couleur apporterait sérénité et calme. En effet, le bleu est prédominant dans les secteurs où la confiance et la sécurité sont plus requises qu’ailleurs. Les entreprises actives dans le secteur technologique, qui repose en partie sur la sécurité des données, et la finance sont celles qui optent le plus souvent pour le bleu pour leur branding, c’est pourquoi de nombreux réseaux sociaux ont un logo bleu. Le gris, qui symbolise la maturité, peut également représenter ces secteurs. Les couleurs flashy comme le rose ou le vert fluo n’ont pas leur place dans le monde de l’informatique, de la finance ou de la technologie. De plus, le bleu est la couleur de l’eau, il est donc naturel qu’il soit utilisé dans les secteurs liés à l’eau, comme les constructeurs de piscines ou les agences de voyages.

Plan du site