Tout savoir sur les nouvelles fonctionnalités d’Illustrator

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Chaque année, Adobe propose de nombreuses nouveautés. Parmi ces fonctionnalités, il est fort probable que vous découvrirez un nouveau joyau qui se cache. Vous pouvez par exemple aligner facilement des éléments avec des textes, effectuer une répétition de manière simple et dessiner sur un iPad. Lisez cet article jusqu’au bout pour approfondir ces nouvelles fonctionnalités.

Aligner facilement des éléments avec le texte

Avant la nouvelle mise à jour d’Illustrator, l’alignement des éléments sur le texte fonctionnait encore de manière peu limitée. Grâce aux Smart Guides, vous pouvez désormais aligner avec précision les éléments sur la ligne X, la ligne de base ou le Glyphbound. Vous pouvez aussi aligner des lettres et des symboles spécifiques. Pour ce faire, faites un clic droit sur la lettre ou le symbole voulu et sélectionnez « Snap to glyph ». De plus, l’espace d’alignement est aussi à jour. Là, vous avez la possibilité de ne pas aligner l’élément avec la zone de texte, plutôt avec le texte.

Créer des modèles répétitifs

Envie de réaliser une fleur aux pétales totalement symétriques ? Parmi les nouvelles fonctionnalités d’Illustrator, vous trouverez un outil « Repeat » qui vous permet de le faire en un seul clic. Adoptez une transformation Radial ainsi que votre objet se répète dans un cercle. Servez-vous du curseur pour diminuer ou augmenter le nombre de répétitions. Vous pouvez aussi faire pivoter des objets dans cette fonctionnalité. Après avoir appliqué Repeat comme vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner l’option « Expand ». Les objets seront détachés et vous aurez la possibilité de les optimiser et les personnaliser. Si vous sélectionnez la transformation Grid, comme son nom le dit, les objets seront rangés dans une grille. Vous pourrez ainsi créer des motifs répétitifs.

Faire un dessin sur l’iPad

Illustrator fonctionne de façon très intuitive sur l’iPad. Surtout lorsqu’il est combiné avec Creative Cloud, il est plus simple de commencer à dessiner depuis votre iPad et de travailler sur votre bureau. La nouvelle fonctionnalité de faire un dessin sur l’iPad se montre fluide. Avec l’outil « Pencil », vous pouvez aisément faire des lignes lisses. En changeant de direction soudainement, Illustrator reconnaît mécaniquement que vous voulez effectuer un angle. Vous rendez les lignes plus fluides en ajustant le Smoothing. Zoomer sur les détails ? Utilisez le geste Pinch auquel vous êtes habitué sur iPad. Le réglage du point d’ancrage se fait en double-cliquant avec l’outil de sélection. Vous pouvez désormais facilement arranger des points individuels, les supprimer puis basculer entre les courbes.

Plan du site