A qui sont destinées les formations UX ?

Publié le : 03 octobre 20223 mins de lecture

L’UX Designer ou User experience Designer est la dernière évolution et expertise dans le métier du web design. La mission du design UX est de créer et d’améliorer les expériences utilisateur. En d’autres termes, votre travail consiste à vous assurer que « quelque chose » se passe entre l’interface Web et l’utilisateur.

UX Designer ou UI Designer : quelle est la différence ?

Vous voulez devenir UX Designer ou UI Designer ? En effet, UI Designer et les termes UX Designer sont quelquefois utilisés de manière remplaçable. Cependant, les deux professions recouvrent de nombreuses vérités différentes. Dans un projet numérique, l’UX contient tout ce que le produit permet à l’utilisateur final de faire. Cela nécessite une compréhension détaillée des besoins des utilisateurs et, par la suite, le développement de fonctionnalités et d’interfaces orientées utilisateur. De cette définition, il ressort clairement que l’interface utilisateur (UI) est une filiale d’UX. C’est même le terme le plus spectaculaire car il fait référence à l’interface utilisateur, c’est-à-dire aux éléments avec lesquels l’utilisateur interagit directement. En fin de compte, la conception UX inclut la sensation générale concernant l’expérience du produit, tandis que l’interface utilisateur concerne davantage l’apparence et la convivialité. Les deux métiers sont évidents, mais leurs complémentarités sont évidentes.

Quel programme de formation choisir si vous souhaitez devenir UX Designer ?

Dès le début des années 2010, le métier d’UX designer s’est épanoui. Dorénavant, il ne s’agira plus seulement d’une entreprise technologique mais se généralisera dans tous les domaines. L’UX est une profession florissante, qui attire particulièrement les jeunes professionnels et les professionnels plus expérimentés à la recherche de nouvelles opportunités. Travailler sur papier ne nécessite pas un haut niveau de connaissances techniques. On ne s’intéresse pas seulement au développement, même si une bonne compréhension des enjeux technologiques est considérablement désirable. Alors comment former un métier nouveau et évolutif basé sur des savoir-faire doux plutôt que sur des savoir-faire durs ? Car finalement, pas de profil type chez les UX designers, et il existe de nombreuses manières de se former en UX, en collège ou en perfectionnement. Mais l’expérience est aussi de grande valeur.

Profession rentable et en plein essor

Après le développement de la structure de l’industrie technologique aux États-Unis, la demande de profession UX en France augmente. La charge de travail est considérable, environ une centaine par semaine. Cependant, les compétences attendues du candidat ne font pas toujours une différence claire entre les programmes d’échange. Les concepteurs UX, les concepteurs UI, les architectes UX ou même les chercheurs UX ne sont pas aussi clairement définis qu’aux États-Unis. En France, la flexibilité est clairement ce que recherchent les entreprises.

Plan du site