Formation en alternance, la meilleure solution pour débuter dans la vie active

Publié le : 03 novembre 20223 mins de lecture

En ce moment, de plus en plus d’étudiants choisissent l’alternance. Il s’agit d’un système d’apprentissage qui allie théorie et pratique en entreprise. Avec un contrat de travail et un statut de salarié, le jeune apprenti peut allier son diplôme à une expérience professionnelle. Ainsi, il peut facilement intégrer la vie professionnelle. Quels sont les avantages de l’alternance ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

L’alternance : possible à tous les niveaux !

Poursuivre ses études tout en étant salarié d’une entreprise est désormais possible grâce à l’alternance. C’est en effet une solution d’avenir beaucoup plus recherchée par les étudiants ces dernières années. Vous avez la possibilité de vous former en alternance quel que soit votre niveau d’étude. Il existe différentes façons de poursuivre ses études en alternance.

L’alternance est en effet proposée dans différents établissements de formation pour les grandes écoles comme l’ICAN, lnstitut de Création et Animation Numériques. Ce système de formation est en outre adapté aux personnes à la recherche d’un emploi. C’est un type de contrat à choisir en fonction du niveau d’étude, de l’âge de l’étudiant mais aussi du diplôme déjà acquis.

Une combinaison entre études et travail !

Dans le cadre du contrat d’alternance, l’étudiant va suivre une formation tout en travaillant dans une entreprise. Le système de l’alternance combine ainsi le parcours d’apprentissage traditionnel et la vie active réelle en entreprise. Cela permettra à l’étudiant d’être confronté à la réalité du métier sur le terrain. Ainsi, il aura l’occasion de mettre directement en pratique tout ce qu’il a appris en cours.

L’alternance est un statut qui allie formation diplômante et expérience professionnelle. Vous aurez un accès plus facile à l’emploi grâce à ce système d’apprentissage. De plus, l’entreprise en question peut vous embaucher directement après la formation en alternance.

Une meilleure intégration dans la vie professionnelle !

L’alternance permet aux étudiants de s’intégrer facilement dans la vie professionnelle. Étant déjà salarié pendant l’alternance, l’étudiant peut développer ses connaissances pour mieux appréhender le métier. Il n’aura aucun problème à travailler car il maîtrise déjà le métier. L’apprenant a donc l’opportunité de booster son employabilité.

Les entreprises recherchent en général des jeunes diplômés directement opérationnels. Avec ce système d’alternance, l’étudiant peut déjà démontrer sa capacité à exercer son métier. Bien sûr, ce statut de salarié nécessite quelques responsabilités. Cependant, l’étudiant est déjà intégré à la vie professionnelle.

Plan du site