Quels sont les diplômes demandés pour être directeur artistique ?

Publié le : 05 juillet 20223 mins de lecture

Le directeur artistique est responsable de l’image de marque d’une entreprise. Il travaille comme un metteur en scène sur un plateau de tournage : la majeure partie du concept du produit vient de lui (design, ton, etc.). Il dirige également les différents anneaux de la chaîne de production afin que le projet terminé s’inscrive parfaitement dans la perspective commerciale prédéfinie.

Le métier de directeur artistique : qu’est-ce que c’est ?

Le directeur artistique dirige la création des outils de communication. Il s’agit de tous les différents supports tels que : le logo, l’affiche publicitaire, le magazine…. Celui-ci rassemble tous les supports, des logos aux magazines en passant par les affiches publicitaires… C’est lui qui choisit la typographie, les couleurs, les animations visuelles et sonores si nécessaire. L’émergence de l’ensemble du support est donc tout à son honneur. Il est chargé de concevoir une identité visuelle pour l’entreprise afin que les gens puissent identifier directement les produits et les marques. Le directeur artistique interprète le message du client à travers l’image. Avec l’aide de son équipe créative, il crée le logo, dessine les maquettes des journaux, crée les emballages… Son principal objectif est d’allier style et personnalité.

Devenir directeur artistique : quelle formation ?

Pour accéder à cette spécialisation, au niveau bac+2, le BTS Communication visuelle (options graphisme, édition, publicité) s’avère être la meilleure formation de directeur artistique. D’autre part, il est également possible d’intégrer une école d’art et si vous souhaitez aller plus loin, de vous diriger vers les écoles supérieures d’arts appliqués. Cela vous préparera à obtenir un DS2A qui vous permettra d’atteindre un niveau intermédiaire ( bac+4). Le diplôme national de l’artisanat et du design (DN MADE) avec une spécialisation en graphisme est également recommandé. Si vous voulez vraiment exercer ce métier, vous pouvez vous y préparer avant même le BAC. Dans ce cas, vous pouvez poursuivre en baccalauréat technologique STD2A (Sciences et techniques du design et des arts appliqués) ou opter pour l’option Communication visuelle multimédia du baccalauréat professionnel AMA (Arts & crafts).

Quelles sont les qualités requises pour accéder à ce secteur ?

Le directeur artistique doit être créatif, imaginatif, innovant, doté d’une forte capacité de proposition et de beaucoup de responsabilités. Ses compétences couvrent les domaines artistique, technique et commercial. Il doit posséder des connaissances approfondies dans le domaine de l’art, ainsi qu’une très bonne culture générale, notamment dans le domaine de la culture. Le directeur artistique se doit d’être très attentif aux tendances et aux évolutions de son époque et surtout d’avoir un excellent sens du relationnel. C’est un acteur clé de la communication d’entreprise. 

Plan du site